Témoignage en faveur des modèles

16 avril 2009

Jeudi 16 Avril 2009

[…]

J’ai fait trois mois de cours de dessin et peinture dans cette prestigieuse école des Beaux-Arts, avec plein de croquis de ces corps harmonieux qui se dévoilent pour nous et qui nous permettent de progresser sous l’œil expert du professeur.  Sans ces modèles je n’aurais pu progresser, sans leur patience et leur talent de poser, sans eux tous nos grands maîtres anciens n’auraient pu réaliser de chefs-d’œuvre, c’est pourquoi il est indispensable pour le présent et l’avenir de pérenniser cette tradition. Il est primordial également que tous ces modèles aient un revenu décent et une protection sociale digne de ce nom malgré cette crise handicapante. Au gouvernement d’aider vraiment ceux qui en ont besoin et d’oublier pour un instant le patronat, qu’ils revoient leur copie et corrigent judicieusement toutes les injustices que notre pays a à endurer.

Pour ma part c’est la deuxième fois que je participe à ce genre de manifestation avec les modèles, et je les soutiens comme je peux. Hier j’ai fait le mort dans la cour des Beaux-Arts et un mois auparavant je les dessinais dans la rue devant l’Eglise Saint-Germain-des-Prés.

Dominique LECLERE, élève cours pour adultes

